Compte-rendu de la réunion du CVL du 25/11

Publié le par FCPE Léonard de Vinci

(note: il ne s'agit pas du compte-rendu "officiel" du CVL, mais de la perception des représentants FCPE).

16:35

Ouverture de séance.

La séance commence une fois trouvés suffisemment de représentants d'élèves pour atteindre le quorum.

16:40

Exposé de l'Ordre du Jour

Est ajoutée à l'ODJ une question des élèves sur les droits démocratiques des lycéens.

16:42

Rappel par Mme Orsi du rôle du CVL 

Le CVL est une instance de proposition qui soument ses propositions au CA par l'entremise de son vice-président qui est un élève.

16:47 Des délégués d'élèves non membres du "comité de mobilisation" interpellent les membresc du CdM sur l'utilisation de leur qualité d'élu au CVL dans des documents qui ne sont pas approuvés par le CdM.
17:05 Règlement intérieur du CVL
Mme Orsi demande, si, comme il est possible de le faire, les élèves souhaitent doter le CVL d'un règlement intérieur. Les élèves aquiescent et quelques uns d'entre eux sont désignés pour y travailler.
17:07 Salle pour le CVL
Mme Orsi rappelle que le CA a voté en ce sens. L'ancienne salle est inutilisable pour raisons de sécurité car elle abrite un dispositif de coupure de gaz. Une nouvelle salle est attribuée, la salle J26 en rez-de-jardin (ancienne salle d'arts plastiques) qui peut contenir jusqu'à 19 personnes. Mme Orsi remet aux élèves une proposition de charte d'occupation (qui est une mise à jours simple de la charte précédente). Cette charte est acceptée par les élèves.
17:15 Fonds de vie lycéenne
Il s'agit du budget du CVL. Il se monte à 55 euros, mais il peut être augmenté pour des besoins particuliers:
  • aménagement de la salle J26
  • frais de téléphone, photocopie
  • intervenants extérieurs
  • projets du CVL
17:21 Projets du CVL 2009-2010
Les élèves souhaitent démarrer les projets suivants:
  • partenariat avec l'UNICEF pour une action caritative (idée suggérée l'an dernier par un certain Etienne que d'aucuns reconnaîtront)
  • journée "Planinng familial"
  • forum "droits de la femme"
Ces projets reçoivent l'approbation générale. Mme Orsi suggère de se mettre en relation avec le CESC plutôt qu'avec le Planning Familial.
17:33 Formation des membres du CVL
Mme Orsi propose au élèves élus au CVL ou au CA d'avoir une séance d'information sur la comptabilité avec Mme Stroh (intendante du lycée). Les autres membres du CA (enseignants, autres personnels et parents) y sont aussi invités.
17:42 Droits démocratiques des lycéens
Les élus CVL faisant aussi partie du "Comité de Mobilisation" réitèrent leurs demandes, à savoir:
  • Panneau d'affichage libre et ouvert à tous
  • Salle pour assemblées générales
  • Prêt d'une table
  • Décalage des contrôles prévus les jours de manifestation
  • Passage dans les classes pour une "information"
  • Position "officielle" sur les absences les jours de manifestation

Panneau d'affichage
: Il en existe déjà un, peu visible. Il est ouvert à tous mais le proviseur doit réglementairement en contrôler le contenu au préalable.

Salle pour AG: Mme Orsi accepte l'idée de mettre à disposition une salle pour des débats, y compris avec intervenants extérieurs, s'ils sont pluriels et ouverts à tous.

Prêt d'une table: Non

Décalage des contrôles prévus les jours de grève: à titre individuel, les enseignants ne sont pas contre, mais c'est à régler au cas par cas, l'administration ne pouvant pas intervenir dans les choix des professeurs.

Passage dans les classes pour "information": Cette demande rencontre une hostilité générale. Pour faire passer une information aux lycéens, il faut s'adresser aux élèves délégués, qui peuvent prendre la parole quelque minutes en début de cours.

Régularisation des absences: L'administration du lycée fait remarquer que l'essentiel des absences les jours de grève ne sont pas des élèves partis en manifestation, et se réserve le droit de sévir.
18:40 Fin de séance
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article